Les demoiselles
Les demoiselles
« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » Seule l'une de ces trois règles sera respectée.J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.
" Tu peux faire tout ce dont tu rêves, Paloma. Le destin, ce n’est pas une question de chance. C’est une question de choix. "
Ah qu'elles sont jolies ces Demoiselles venues d'Espagne !
Après un long périple au coeur des Pyrénees, elles arrivent à Mauléon pour devenir couseuses d'espadrilles.
Elles ont du caractère, elles sont joyeuses, elles sont si belles dans leur coeur qu'on ne peut que les aimer.
Solidaires dans l'épreuve et le labeur, mais surtout libres dans leur tête, ces Demoiselles nous invitent à virevolter, chanter, danser avec elles, tout en sirotant quelques bulles de champagne.
"I l n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé.
Seule l'une de ces trois règles sera respectée."
Anne-Gaëlle Huon nous offre un délice de lecture où déambule une galerie de jeunes femmes particulièrement attachantes.
Surtout Rosa !
Que dire de Rosa ?
Si pétillante, si gaie, si déterminée, si talentueuse que l'on a qu'une envie... la suivre au bout du monde. Dès les premières pages, la magie opère. Rosa nous envoûte et nous embarque dans une valse d'émotions vives et colorées.
Avec Rosa, les liens se tissent et jamais ne se délient...
Tout est légèreté, finesse, élégance.
☀️ Bonheur absolu de lecture, à lire absolument ☀️