La vie mensongère des adultes

De : Elena Ferrante
Éditeur : Gallimard
Résumé

Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide. » Giovanna, l'enfant unique d'un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant, elle découvre de rares photos de jeunesse de son père aux côtés d'une silhouette mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors, en secret, d'aller à la rencontre de cette tante Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples, milieu d'origine de son père. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, la jeune adolescente découvre un monde inédit, un autre univers social, et l'occasion de percer à jour toutes les choses qui jusqu'à présent lui avaient été dissimulées. En ouvrant les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie des adultes, Giovanna cherche sa voie, tiraillée entre le milieu bourgeois, polissé, de ses parents et celui plus sincère et spontané de sa famille paternelle.

Avis

Plaisir retrouvé avec le nouveau roman d'Elena Ferrante, le charme opère et le personnage de la jeune Giovanna nous touche tout autant que ceux de la saga "L'amie prodigieuse".
On a aimé déambuler dans les rues de Naples et partager les émotions de cette jeune femme en quête d'une nouvelle identité.

Et c'est ainsi que tout commença :

"Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide."