Et toujours les forêts

De : Sandrine Collette
Éditeur : Lattès & Livre de Poche
Résumé

Corentin, personne n'en voulait. De foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence.À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps. Quelque chose se prépareLa nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.

Avis

Un jour survient l'Apocalypse : une implosion, un incendie, un monde rendu stérile, sans coucleur, sans soleil, sans plantes, sans animaux, une population humaine décimée.

Pourtant Corentin a survécu et guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieilee Augustine qui l'a élévé, il prend seul le long chemin des fôrets, 400 kms à pieds !

dans ce genre post-apocalyptique, Sandrine Colette opte pour un récit intimiste, centré sur le personnage de Corentin, comme dans u huis-clos de mots pour dire le vide, la solitude, dans ces jours devenus sauvages. Que faire de cette vie, de cet espoir qui ne meurt pas, de cet amour à dinner encore ?

Dans son périple, il y aura lémouvante rencontre avec l'Aveugle, ce chiot recapé qui deviendra un compagnon indispensable.

Un roman puissant, porté par une écriture superbe, tellurgique et poétique.

A lire sans plus attendre !

Un drame familial signé Sandrine Collette